Métiers :quelques généralités Pourquoi faire un
Métiers : quelques généralités |
Pourquoi faire un métier ?
- pour ne pas avoir à acheter (pains, potions, équipements...)
- pour devenir riche :)
- pour aider les autres membres de la guilde à faire évoluer leurs métiers
- pour le bonus de pods (ben oui, on gagne +5 pods à chaque niveau de métier -soit 5*100= 500 pods au niveau 100- et un bonus de 1000 pods lorsque l'on atteint le niveau 100, ce qui fait 1500 pods de plus par métier)
- pour le fun, ou le background de votre personnage
Quels sont les métiers possibles ? Deux grandes catégories : la collecte et l'artisanat (ou craft)
Métiers de collecte :
- Bûcheron : il coupe des arbres et scie des planches. Le bois est utilisé par les sculpteurs
- Mineur : il pioche des minerais dans les mines, fait des alliages.
Les pierres sont utilisées par les forgeurs, mais aussi par les
sculpteurs, les cordonniers... Il confectionne aussi les runes de
métiers pour tous les artisans.
- Paysan : il fauche les céréales et fabrique des farines. Les farines sont transformées en pains par les boulangers.
- Pêcheur : il pêche des poissons et les vide. Les poissons vidés peuvent ensuite être cuisinés par les poissonniers.
- Chasseur : il chasse les mobs avec son arme de chasse. Les morceaux de viande peuvent ensuite être cuisinés par les bouchers.
En règle générale, vous pouvez collecter
1 type de ressource du niveau 1 au niveau 10. Chaque fois vous gagnez
10 points d'expérience. Au niveau 10, vous pouvez collecter une 2ème
ressource, qui elle vous ramènera 15 points d'expérience. Puis 20 pour
la ressource du niveau 30, 25 au niveau 40, 30 au niveau 50, et ainsi
de suite. Evidemment, il y a toujours des exceptions...
Soyez vigilants ! Les Dieux Sadida (protecteur de la nature) et Enutrof
(radin comme pas 2) se sont ligués pour vous empêcher de travailler
correctement... Des protecteurs de ressources peuvent vous agresser
environ 1 fois sur 40, pour défendre les récoltes. Ces bestioles sont
spécifiques au métier, à la ressource récoltée, et aussi à votre niveau
dans le métier. Ils sont de niveau 30 à 50, 50 à 70 pdv, résistant à
50% dans tous les éléments et à 100% au neutre. Ils ont été mis en
place pour éviter les bots. Ils droppent des sacs de 50 unités de votre
ressource. Ainsi, en cueillant des trèfles, vous pouvez vous faire
attaquer par un bulbitrèfle et gagner un sac de 50 trèfles (si vous
êtes abonnés, dans le cas contraire.. vous ne droppez pas).
Métiers d'artisanat :
- Sculpteur (d'arcs, de baguettes ou de bâtons) : principalement à base de bois et de minéraux, il réalise des armes.
-
Forgeur (d'épées, de marteaux, de pelles, de haches, de dagues) : les
forgeurs travaillent les mineraux pour en faire des armes.
- Boulanger : le boulanger utilise les farines du paysan pour en faire des pains (vie, énergie).
- Poissonnier : il cuisine le poisson vidé par le pêcheur (vie).
- Boucher : il prépare la viande ramenée par le chasseur (vie).
- Bijoutier : il fabrique des anneaux, amulettes et des bracelets à base de minerais piochés par le mineur, et de bois.
- Cordonnier : pour des bottes et des ceintures solides, il lui faut
des ressources à droper (laines, cuirs), du bois, des minéraux.
- Tailleur : il récupère tous les poils, laines et cuirs pour en faire des capes, des chapeaux et des sacs.
- Bricoleur : Avec du bois, de la colle et des plumes, il fabrique les
objets nécessaire à l'élevage des dindes, et certaines clés de donjons.
L'expérience se gagne avec la complexité
des recettes. Une recette à 2 cases ramène 25 points d'expérience, une
recette à 3 cases 30 points, etc... Peu importe si vous mettez de
grandes quantité de ressources dans ces cases (on parle pour
l'expérience hein, l'objet crafté n'est pas toujours le même et sa
revente non plus).
L'alchimiste : son métier est à la fois un métier de récolte (il cueille les fleurs) et d'artisanat (il prépare les potions à base de fleurs). Il bénéficie donc des deux types d'expérience.
Spécialisations : Forgemagie, Sculptemagie, Costumagie, Joaillemagie et Cordomagie :
C'est
une spécialisation possible pour les crafteurs d'armes et
d'équipements. Elle permet de rajouter aux armes forgées ou sculptées
des bonus en Force, Vie, Intelligence, Agilité, Charisme, Sagesse
(grâce aux runes) ou des caractéristiques élémentaires sur les armes
neutres (grâce aux potions d'éléments : Eau, Feu, Air, Terre). La
spécialisation ne compte pas pour 1 métier, elle occupe une des 3
petites cases disponibles à côté des 3 grandes cases de métier. On peut
se spécialiser une fois le niveau 65 en forgeur/sculpteur/crafteur
atteint.
Les runes de forgemagie ne peuvent s'obtenir qu'en brisant des objets. N'importe quel joueur, grâce à un concasseur de ressources, pourra briser des objets et récupérer une partie des runes qui correspondent aux effets présents sur l'objet. Brisez une baguette ayant des bonus sagesse pour obtenir des runes Sa (+ sagesse). Les concasseurs se trouvent dans les ateliers de forgemage (Bonta, Brâkmar, et dans la forêt des Abraknydes [-5.-12].
Quel(s) métier(s) choisir ?
Commencez par répondre à la question Pourquoi ?
Dans la plupart des cas, il est préférable de monter un métier de collecte avant un métier d'artisanat.
Votre
personnage peut avoir 3 métiers. Vous devez atteindre le niveau 30 dans
votre premier métier pour en commencer un deuxième. Et le niveau 30
dans le deuxième métier pour en faire un troisième. (voir niveau 65
pour la forge/sculptemagie).
Comment "xp" son métier
Tous les métiers fonctionnent de la même façon : on gagne plus
d'expérience dans son métier quand on récolte les ressources les plus
rares, quand on crafte des recettes qui demandent plus d'ingrédients.
Certains métiers de récolte ont des recettes à 1 case (faire une
farine, vider un poisson) qui ramènent 1 pt d'xp. Même lorsque la
recette échoue, les points d'expérience sont comptabilisés. Le pêcheur
est un cas particulier : il ne sait pas d'avance quel poisson il va
pêcher, et ne gagne pas de points si le poisson ne mord pas. C'est
pourquoi ce métier est particulièrement long à monter.
L'expérience gagnée dépend désormais de votre niveau. Vous gagnerez un max d'xp avec les dernières recettes que vous avez apprises, et celles juste avant. Vous gagnerez un peu moins d'xp avec les recettes que vous connaissez depuis plus longtemps. Imaginons un artisan niveau 55. Il peut crafter des objets à 5 cases maximum. Il gagnera 1000 pts d'xp sur les recettes à 4 et 5 cases, avec un certain %age de réussite. Ces recettes sont affichées en rouge : il peut échouer. Il gagnera ... xp sur les recettes à 2 et 3 cases, avec 99% de réussite. Ces recettes sont affichées en vert : il maîtrise totalement ces recettes. Il ne gagnera pas d'xp sur les recettes à 1 case, même s'il a 99% de chance de les réussir. La différence avec son niveau est trop grande. Ces recettes sont affichées en gris.
Niveau métier | Récolte | Craft | |
niveau 1 à 9 |
Ressource niv 1 10 xp |
Bûcheron : Frêne Mineur : Fer Paysan : Blé Pêcheur : Petits poissons de rivière (goujon, poisson-chaton, truite), Petits poissons de mer (gre-vette, crabe sourimi, poisson-pané), Pichon Eud'compet Chasseur : Alchimiste : Lin fleurs |
Recette à 1 case |
Recette à 2 cases |
|||
niveau 10 à 19 |
Ressource niv 10 15 xp |
Bûcheron : Châtaigner Mineur : Cuivre Paysan : Orge Pêcheur : Poissons de rivière (Brochet, Carpe d'Iem) Chasseur : Alchimiste : Chanvre fleurs |
Recette à 3 cases |
niveau 20 à 29 |
Ressource niv 20 20 xp |
Bûcheron : Noyer Mineur : Bronze Paysan : Avoine Pêcheur : Poissons de mer (Kralamoure, Sardine Brillante) Chasseur : Alchimiste : Trèfles à 5 feuilles |
Recette à 4 cases |
niveau 30 à 39 |
Ressource niv 30 25 xp |
Bûcheron : Chêne au niveau 35: Bombu, Oliviolet et Kaliptus Mineur : Kobalte Paysan : Houblon Pêcheur : - Chasseur : Alchimiste : Menthe sauvage |
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niveau 40 à 49 |
Ressource niv 40 30 xp |
Bûcheron : Erable Mineur : Manganèse Paysan : Lin tige Pêcheur : Gros poissons de rivière (Bar rikain) Chasseur : Alchimiste : Orchidée freyesque |
Recette à 5 cases |
niveau 50 à 59 |
Ressource niv 50 35 xp |
Bûcheron : If, Bambou Mineur : Etain - Silicate Paysan : Seigle Pêcheur : Gros poissons de mer (Raie bleue) Chasseur : Alchimiste : Edelweiss, Graine de pandouille |
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niveau 60 à 69 |
Ressource niv 60 40 xp |
Bûcheron : Merisier Mineur : Argent Paysan : Malt, Riz Pêcheur : - Chasseur : Alchimiste : - |
Recette à 6 cases |
niveau 70 à 79 |
Ressource niv 70 45 xp |
Bûcheron : Ebène Mineur : Bauxite Paysan : Chanvre tige Pêcheur : Poissons géants de rivière (Perche) Chasseur : Alchimiste : - |
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niveau 80 à 89 |
Ressource niv 80 50 xp |
Bûcheron : Charme, Bambou sombre Mineur : Or Paysan : - Pêcheur : Poissons géants de mer (Requin) Chasseur : Alchimiste : - |
Recette à 7 cases |
niveau 90 à 99 |
Ressource niv 90 55 xp |
Bûcheron : Orme Mineur : - Paysan : - Pêcheur : - Chasseur : Alchimiste : - |
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niveau 100 |
Ressource niv 100 60 xp |
Bûcheron : Bambou sacré Mineur : Dolomite Paysan : - Pêcheur : - Chasseur : Alchimiste : - |
Recette à 8 cases |
Quelques trucs sur quelques métiers..
Contacter un artisan / Se faire contacter ?
Le bouche à oreilles, vos amis, votre guilde.. autant de contacts
potentiels qui peuvent vous aider à grimper des niveaux de métiers. Si
cela ne suffit pas, faites-vous réaliser des runes de métier par les mineurs. La recette est simple :
- 1 potion d'oubli du métier
- 1 ambre
- 1 ambre de bambouto
- 1 pierre du craqueleur
En double-cliquant dessus, vous serez automatiquement référencé dans la liste des artisans, présente dans chaque atelier. Il faut l'activer à chaque reconnexion, si vous souhaitez être contacté par les clients. Pensez aussi à paramétrer vos conditions (paiement, nombre de cases possibles) dans votre onglet "Caractéristiques", en cliquant sur votre métier.
La liste des artisans, présente dans chaque atelier, vous permet de contacter un artisan : son niveau est affiché, ainsi que ses conditions (payant ou non, nombre de cases minimum, fourniture ou non des ingrédients).