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Dofus blog
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10 juillet 2007

Métiers :quelques généralités Pourquoi faire un

Métiers :
quelques généralités

Pourquoi faire un métier ?
- pour ne pas avoir à acheter (pains, potions, équipements...)
- pour devenir riche :)
- pour aider les autres membres de la guilde à faire évoluer leurs métiers
- pour le bonus de pods (ben oui, on gagne +5 pods à chaque niveau de métier -soit 5*100= 500 pods au niveau 100- et un bonus de 1000 pods lorsque l'on atteint le niveau 100, ce qui fait 1500 pods de plus par métier)
- pour le fun, ou le background de votre personnage

Quels sont les métiers possibles ? Deux grandes catégories : la collecte et l'artisanat (ou craft)

Métiers de collecte :
- Bûcheron : il coupe des arbres et scie des planches. Le bois est utilisé par les sculpteurs
- Mineur : il pioche des minerais dans les mines, fait des alliages. Les pierres sont utilisées par les forgeurs, mais aussi par les sculpteurs, les cordonniers... Il confectionne aussi les runes de métiers pour tous les artisans.
- Paysan : il fauche les céréales et fabrique des farines. Les farines sont transformées en pains par les boulangers.
- Pêcheur : il pêche des poissons et les vide. Les poissons vidés peuvent ensuite être cuisinés par les poissonniers.
- Chasseur : il chasse les mobs avec son arme de chasse. Les morceaux de viande peuvent ensuite être cuisinés par les bouchers.

En règle générale, vous pouvez collecter 1 type de ressource du niveau 1 au niveau 10. Chaque fois vous gagnez 10 points d'expérience. Au niveau 10, vous pouvez collecter une 2ème ressource, qui elle vous ramènera 15 points d'expérience. Puis 20 pour la ressource du niveau 30, 25 au niveau 40, 30 au niveau 50, et ainsi de suite. Evidemment, il y a toujours des exceptions...
Soyez vigilants ! Les Dieux Sadida (protecteur de la nature) et Enutrof (radin comme pas 2) se sont ligués pour vous empêcher de travailler correctement... Des protecteurs de ressources peuvent vous agresser environ 1 fois sur 40, pour défendre les récoltes. Ces bestioles sont spécifiques au métier, à la ressource récoltée, et aussi à votre niveau dans le métier. Ils sont de niveau 30 à 50, 50 à 70 pdv, résistant à 50% dans tous les éléments et à 100% au neutre. Ils ont été mis en place pour éviter les bots. Ils droppent des sacs de 50 unités de votre ressource. Ainsi, en cueillant des trèfles, vous pouvez vous faire attaquer par un bulbitrèfle et gagner un sac de 50 trèfles (si vous êtes abonnés, dans le cas contraire.. vous ne droppez pas).

Métiers d'artisanat :
- Sculpteur (d'arcs, de baguettes ou de bâtons) : principalement à base de bois et de minéraux, il réalise des armes.
- Forgeur (d'épées, de marteaux, de pelles, de haches, de dagues) : les forgeurs travaillent les mineraux pour en faire des armes.
- Boulanger : le boulanger utilise les farines du paysan pour en faire des pains (vie, énergie).
- Poissonnier : il cuisine le poisson vidé par le pêcheur (vie).
- Boucher : il prépare la viande ramenée par le chasseur (vie).
- Bijoutier : il fabrique des anneaux, amulettes et des bracelets à base de minerais piochés par le mineur, et de bois.
- Cordonnier : pour des bottes et des ceintures solides, il lui faut des ressources à droper (laines, cuirs), du bois, des minéraux.
- Tailleur : il récupère tous les poils, laines et cuirs pour en faire des capes, des chapeaux et des sacs.
- Bricoleur : Avec du bois, de la colle et des plumes, il fabrique les objets nécessaire à l'élevage des dindes, et certaines clés de donjons.

L'expérience se gagne avec la complexité des recettes. Une recette à 2 cases ramène 25 points d'expérience, une recette à 3 cases 30 points, etc... Peu importe si vous mettez de grandes quantité de ressources dans ces cases (on parle pour l'expérience hein, l'objet crafté n'est pas toujours le même et sa revente non plus).

L'alchimiste : son métier est à la fois un métier de récolte (il cueille les fleurs) et d'artisanat (il prépare les potions à base de fleurs). Il bénéficie donc des deux types d'expérience.

Spécialisations : Forgemagie, Sculptemagie, Costumagie, Joaillemagie et Cordomagie :
C'est une spécialisation possible pour les crafteurs d'armes et d'équipements. Elle permet de rajouter aux armes forgées ou sculptées des bonus en Force, Vie, Intelligence, Agilité, Charisme, Sagesse (grâce aux runes) ou des caractéristiques élémentaires sur les armes neutres (grâce aux potions d'éléments : Eau, Feu, Air, Terre). La spécialisation ne compte pas pour 1 métier, elle occupe une des 3 petites cases disponibles à côté des 3 grandes cases de métier. On peut se spécialiser une fois le niveau 65 en forgeur/sculpteur/crafteur atteint.

Les runes de forgemagie ne peuvent s'obtenir qu'en brisant des objets. N'importe quel joueur, grâce à un concasseur de ressources, pourra briser des objets et récupérer une partie des runes qui correspondent aux effets présents sur l'objet. Brisez une baguette ayant des bonus sagesse pour obtenir des runes Sa (+ sagesse). Les concasseurs se trouvent dans les ateliers de forgemage (Bonta, Brâkmar, et dans la forêt des Abraknydes [-5.-12].

Quel(s) métier(s) choisir ?
Commencez par répondre à la question Pourquoi ?
Dans la plupart des cas, il est préférable de monter un métier de collecte avant un métier d'artisanat.
Votre personnage peut avoir 3 métiers. Vous devez atteindre le niveau 30 dans votre premier métier pour en commencer un deuxième. Et le niveau 30 dans le deuxième métier pour en faire un troisième. (voir niveau 65 pour la forge/sculptemagie).

Comment "xp" son métier
Tous les métiers fonctionnent de la même façon : on gagne plus d'expérience dans son métier quand on récolte les ressources les plus rares, quand on crafte des recettes qui demandent plus d'ingrédients. Certains métiers de récolte ont des recettes à 1 case (faire une farine, vider un poisson) qui ramènent 1 pt d'xp. Même lorsque la recette échoue, les points d'expérience sont comptabilisés. Le pêcheur est un cas particulier : il ne sait pas d'avance quel poisson il va pêcher, et ne gagne pas de points si le poisson ne mord pas. C'est pourquoi ce métier est particulièrement long à monter.

L'expérience gagnée dépend désormais de votre niveau. Vous gagnerez un max d'xp avec les dernières recettes que vous avez apprises, et celles juste avant. Vous gagnerez un peu moins d'xp avec les recettes que vous connaissez depuis plus longtemps. Imaginons un artisan niveau 55. Il peut crafter des objets à 5 cases maximum. Il gagnera 1000 pts d'xp sur les recettes à 4 et 5 cases, avec un certain %age de réussite. Ces recettes sont affichées en rouge : il peut échouer. Il gagnera ... xp sur les recettes à 2 et 3 cases, avec 99% de réussite. Ces recettes sont affichées en vert : il maîtrise totalement ces recettes. Il ne gagnera pas d'xp sur les recettes à 1 case, même s'il a 99% de chance de les réussir. La différence avec son niveau est trop grande. Ces recettes sont affichées en gris.

Niveau métier Récolte Craft
niveau
1 à 9
Ressource niv 1
10 xp
Bûcheron : Frêne
Mineur : Fer
Paysan : Blé
Pêcheur : Petits poissons de rivière (goujon, poisson-chaton, truite), Petits poissons de mer (gre-vette, crabe sourimi, poisson-pané), Pichon Eud'compet
Chasseur :
Alchimiste : Lin fleurs
Recette à
1 case
Recette à
2 cases
niveau
10 à 19
Ressource niv 10
15 xp
Bûcheron : Châtaigner
Mineur : Cuivre
Paysan : Orge
Pêcheur : Poissons de rivière (Brochet, Carpe d'Iem)
Chasseur :
Alchimiste : Chanvre fleurs
Recette à
3 cases
niveau
20 à 29
Ressource niv 20
20 xp
Bûcheron : Noyer
Mineur : Bronze
Paysan : Avoine
Pêcheur : Poissons de mer (Kralamoure, Sardine Brillante)
Chasseur :
Alchimiste : Trèfles à 5 feuilles
Recette à
4 cases
niveau
30 à 39
Ressource niv 30
25 xp
Bûcheron : Chêne
au niveau 35: Bombu, Oliviolet et Kaliptus
Mineur : Kobalte
Paysan : Houblon
Pêcheur : -
Chasseur :
Alchimiste : Menthe sauvage
niveau
40 à 49
Ressource niv 40
30 xp
Bûcheron : Erable
Mineur : Manganèse
Paysan : Lin tige
Pêcheur : Gros poissons de rivière (Bar rikain)
Chasseur :
Alchimiste : Orchidée freyesque
Recette à
5 cases
niveau
50 à 59
Ressource niv 50
35 xp
Bûcheron : If, Bambou
Mineur : Etain - Silicate
Paysan : Seigle
Pêcheur : Gros poissons de mer (Raie bleue)
Chasseur :
Alchimiste : Edelweiss, Graine de pandouille
niveau
60 à 69
Ressource niv 60
40 xp
Bûcheron : Merisier
Mineur : Argent
Paysan : Malt, Riz
Pêcheur : -
Chasseur :
Alchimiste : -
Recette à
6 cases
niveau
70 à 79
Ressource niv 70
45 xp
Bûcheron : Ebène
Mineur : Bauxite
Paysan : Chanvre tige
Pêcheur : Poissons géants de rivière (Perche)
Chasseur :
Alchimiste : -
niveau
80 à 89
Ressource niv 80
50 xp
Bûcheron : Charme, Bambou sombre
Mineur : Or
Paysan : -
Pêcheur : Poissons géants de mer (Requin)
Chasseur :
Alchimiste : -
Recette à
7 cases
niveau
90 à 99
Ressource niv 90
55 xp
Bûcheron : Orme
Mineur : -
Paysan : -
Pêcheur : -
Chasseur :
Alchimiste : -
niveau
100
Ressource niv 100
60 xp
Bûcheron : Bambou sacré
Mineur : Dolomite
Paysan : -
Pêcheur : -
Chasseur :
Alchimiste : -
Recette à
8 cases

Quelques trucs sur quelques métiers..

alchimiste bûcheron mineur pêcheur paysan boulanger tailleur chasseur

Contacter un artisan / Se faire contacter ?
Le bouche à oreilles, vos amis, votre guilde.. autant de contacts potentiels qui peuvent vous aider à grimper des niveaux de métiers. Si cela ne suffit pas, faites-vous réaliser des runes de métier par les mineurs. La recette est simple :

  • 1 potion d'oubli du métier
  • 1 ambre
  • 1 ambre de bambouto
  • 1 pierre du craqueleur

En double-cliquant dessus, vous serez automatiquement référencé dans la liste des artisans, présente dans chaque atelier. Il faut l'activer à chaque reconnexion, si vous souhaitez être contacté par les clients. Pensez aussi à paramétrer vos conditions (paiement, nombre de cases possibles) dans votre onglet "Caractéristiques", en cliquant sur votre métier.

La liste des artisans, présente dans chaque atelier, vous permet de contacter un artisan : son niveau est affiché, ainsi que ses conditions (payant ou non, nombre de cases minimum, fourniture ou non des ingrédients).

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