Les sorts communs Les sorts communs (ou sorts
Les sorts communs (ou sorts hors classe) peuvent être utilisés par
toutes les classes. Ils s'obtiennent soit par un drop très rare, soit
par une quête.
Il existe 3 types de sorts communs :
- Elémentaires (sorts de Terre, de Feu, d'Air ou d'Eau).
- Invocations (sorts permettant d'invoquer des créatures).
- Maîtrises (sorts permettant d'améliorer l'utilisation d'un type d'arme).
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Astuce JOL : Les niveaux 6 des sorts de classe sont accessibles à partir du niveau 101. En revanche les autres sorts (les maîtrises notamment) peuvent être montés au niveau 6 dès le niveau 100. |
Attaque élémentaire de Feu. Cette attaque est peu puissante mais
elle est efficace en combat de mêlée : des éclairs frappent tous ceux
qui se trouvent autour du lanceur.
Obtention : à dropper sur les Tournesols et les Bworks Mages ou à échanger contre 120 sourcils de Mosquito auprés de Salamon Rudy en 2/-1.
Caractéristiques :
- Point d'Action : 6 PA.
- Portée : 0.
- Zone d'action : cercle de 2 cases de rayon autour du lanceur.
- Coup Critique : 1/50.
- Echec Critique : 1/50.
- Elémentaire : Feu.
Evolution :
Caractéristiques | Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4 | Niveau 5 |
Dégâts | 1 à 10 | 1 à 12 | 1 à 14 | 1 à 16 | 1 à 18 |
Attaque élémentaire de Feu. Cette attaque est peu puissante mais
elle nécessite seulement 2PA, ce qui la rend bien pratique pour
terminer un ennemi auquel il reste très peu de points de vie. C'est un
sort très utilisé pour toutes les classes montées Feu.
Obtention : à dropper sur les Pissenlits (chance de drop inférieure à 0,5%).
Caractéristiques :
- Point d'Action : 2 PA.
- Coup Critique : 1/50
- Echec Critique : 1/50 (fait passer le tour).
- Elémentaire : Feu.
Evolution :
Caractéristiques | Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4 | Niveau 5 |
Dégâts | 1 à 2 | 1 à 2 | 1 à 3 | 1 à 3 | 1 à 4 |
Dégâts sur CC | 4 à 5 | 4 à 5 | 4 à 6 | 4 à 6 | 4 à 7 |
Portée (PO) | 8 | 9 | 9 | 10 | 10 |
Cette attaque permet de repousser tous ceux qui se trouvent autour du lanceur.
Obtention : à dropper sur les Tournesols et les Pissenlits (chance de drop inférieure à 0,5%).
Caractéristiques :
- Effet : repousse tout les combattants au corps-à-corps.
- Portée : 0.
- Coup Critique : aucun.
- Echec Critique : aucun.
Evolution :
Caractéristiques | Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4 | Niveau 5 |
Points d'Action (PA) | 5 | 5 | 4 | 3 | 3 |
Recul | 1 case | 2 cases | 2 cases | 2 cases | 3 cases |
Ce sort permet de faire pousser une Cawotte géwante derrière
laquelle vous pouvez vous cacher. De plus, vous pourrez la grignoter
pour récupérer des points de vie. Le nombre de points de vie rendus
augmente avec l'intelligence du lanceur.
Obtention : quête sur l'île des Wabbits (il vous faudra obtenir 100 cawottes).
Caractéristiques :
- Coup Critique : aucun.
- Echec Critique : 1/30.
Evolution :
Caractéristiques | Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4 | Niveau 5 |
Point d'Action (PA) | 6 | 6 | 6 | 6 | 5 |
Portée (PO) | 1 | 2 | 3 | 3 | 4 |
Soins au contact | 1 à 6 | 1 à 6 | 3 à 8 | 3 à 8 | 5 à 10 |
Durée | 2 tours | 3 tours | 4 tours | 5 tours | 5 tours |
Tours entre 2 lancés | 10 tours | 10 tours | 9 tours | 9 tours | 8 tours |
Cette attaque inflige des dégâts d'Air et diminue la portée de l'ennemi. C'est une arme redoutable pour toute les classes Air.
Obtention : combattre Moon sur l'île de Moon.
Caractéristiques :
- Portée : 8.
- Points d'Action (PA) : 8.
- Réduction de portée de l'ennemi : -1PO durant 3 tours.
- Coup Critique : aucun.
- Echec Critique : 1/10.
Evolution :
Caractéristiques | Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4 | Niveau 5 |
Dégâts | 3 à 32 | 3 à 34 | 3 à 52 | 3 à 62 | 3 à 72 |
La puissance de vos invocations ne dépend pas de vos
caractéristiques, mais seulement du niveau d'invocation (une invocation
de niveau 5 causera bien plus de dommages qu'une invocation de niveau
1).
Le nombre de points de vie de vos invocations dépend de son niveau et
du vôtre. Ainsi, par exemple, un personnage de niveau 50 donne 50% de
points de vie en plus à ses invocations.
PdVI = PdVIB x (1 + NivP/100 )
PdVI = Point de vie de l'invocation
PdVIB = Point de vie de base de l'invocation (valeur donnée sur le descriptif du sort)
NivP = niveau de votre personnage.
Ce sort permet d'invoquer une Arakne qui combat pour vous. Ce sort
est absolument inutile pour les Osamodas qui possèdent un Tofu bien
plus performant.
Obtention : quête Aria Knofob en 11/8 (respawn très long) ou quête des égoûts de Bonta.
Caractéristiques :
- Point d'Action (PA) : 4.
- Coup Critique : aucun.
- Point d'Action de l'invocation : 5.
- Point de Mouvement de l'invocation : 6.
- Type de dégâts : neutre.
Evolution :
Caractéristiques | Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4 | Niveau 5 | Niveau 6 |
PdVIB | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 50 |
Ce sort permet d'invoquer un Chaferfu qui tape sur tout ce qui
bouge, même le lanceur de sort ! C'est une invocation recommandée pour
les stratèges expérimentés. Le but étant d'envoyer le tas d'os près de
l'ennemi pendant que vous vous planquez loin de la mêlée.
Obtention : quête Donjon Squelette au cimetière d'Akmana.
Caractéristiques :
- Point d'Action (PA) : 6 (5 au niveau 6).
- Coup Critique : aucun.
- Type de dégâts : terre.
- PA créature : 5.
- PM créature : 4.
Evolution :
Caractéristiques | Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4 | Niveau 5 | Niveau 6 |
Portée | 2 | 2 | 2 | 3 | 4 | 4 |
PdVIB | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | 200 |
Résistance neutre | +10% | +20% | +30% | +40% | +50% | +?0% |
Les maîtrises permettent d'améliorer la puissance de frappe d'un type d'arme particulier.
Obtention : à dropper sur n'importe quel monstre (chance de drop inférieur à 0,5%).
Il existe une maîtrise pour chaque type d'arme :
- Maîtrise de la Baguette.
- Maîtrise de la Pelle.
- Maîtrise de l'Arc.
- Maîtrise de l'Epée.
- Maîtrise des Dagues.
- Maîtrise du Bâton.
- Maîtrise du Marteau.
Une maîtrise augmente les dégâts (en %) de l'arme du type correspondant (ne concerne pas les sorts de classe) :
Caractéristiques | Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4 | Niveau 5 | Niveau 6 |
Bonus aux dégâts | +20% | +30% | +40% | +50% | +60% | +65% |
PA | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 3 |
Taux de EC | 1/20 | 1/20 | 1/20 | 1/20 | 1/20 | 1/100 |
Pour passer une maîtrise au niveau 6, il faut être niveau 100 au minimum.
Certaines classes dans Dofus possédent des sorts spéciaux, qui
s'achetent aux PNJ de leurs temples réspectifs. Il est prévu qu'Ankama
Studio rajoute à chaque classe son sort spécial. Ces sorts se
présentent sous la forme de parchemins d'un prix de 10.000 kamas
l'unité.
Pour l'instant, seuls les Iop et les Ecaflips possédent ces sorts, respectivement Brokle et Félintion.
Les sorts spéciaux sont inutilisables lorsque leur lanceur est dans l'état Chevauchant.
Où, comment ?
- Bonjour, je suis Iop, je voudrais acheter Brokle ! Comment je fais ?!
Brokle s'achete au temple Iop, en 1, 3, auprès de Rish Claymore.
- Coucou, je suis Eca, j'aimerais trouver Félintion !
Félintion s'achete au temple Ecaflip, en 1, -5, auprès de Filgar Feel.
Caractéristiques des Sorts
Brokle (Iop) | Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4 | Niveau 5 | Niveau 6 |
Dégats | 16 à 25 | 18 à 27 | 20 à 29 | 22 à 31 | 24 à 33 | 26 à 40 |
Dégats sur CC | 51 à 60 | 51 à 60 | 51 à 60 | 51 à 60 | 51 à 60 | 56 à 70 |
Probabilités de CC/EC | 1/100CC ; 1/30EC | 1/100CC ; 1/30EC | 1/100CC ; 1/30EC | 1/100CC ; 1/30EC | 1/100CC ; 1/30EC | 1/100CC ; 1/100EC |
Points d'Action (PA) | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 4 |
Brokle se lance sur soi même, et frappe tout les ennemis sur les cases limitrophes de celle où se situe le Iop, sans toucher les alliés. Il occasione des dégats de type Neutre.
Merci à Von-Avalon & Xes-san pour leurs précisions sur le sort.
Félintion (Ecaflip) | Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4 | Niveau 5 | Niveau 6 |
Vol de vie | 9 à 18 | 11 à 20 | 11 à 20 | 13 à 22 | 13 à 24 | 14 à 28 |
Vol de vie sur CC | 19 à 23 | 21 à 25 | 21 à 25 | 23 à 27 | 25 à 31 | 25 à 31 |
Effets | Fait reculer de 1 case | Fait reculer de 1 case | Fait reculer de 1 case | Fait reculer de 1 case | Fait reculer de 2 case | Fait reculer de 2 cases |
Probabilités de CC/EC | 1/50CC ; 1/50EC | 1/50CC ; 1/50EC | 1/50CC ; 1/50EC | 1/50CC ; 1/50EC | 1/50CC ; 1/50EC | 1/50CC ; 1/100EC |
Points d'Action (PA) | 6 | 6 | 5 | 5 | 5 | 4 |