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10 juillet 2007

Dragodindes : Guide de l'éleveur

Vous trouverez ici tout ce que vous avez rêvé de savoir sur les Dragodindes. À vous de compléter ce post en suivant l'évolution de nos connaissances.

Pour ceux qui viennent d'avoir leur première monture, nous avons spécialement ajouté une FAQ à la fin de cet article. Consultez-la avant de poser votre question sur ce wiki, elle s'y trouve sûrement.

Sommaire :

  1. Dragodindes Sauvages
    1. Le sort apprivoisement
    2. La capture
  2. Élevage
    1. Les bases
    2. Les machines d'élevage
    3. Les résistances des objets d'élevage
    4. Influence du sexe de la monture
    5. Influence de la fatigue
    6. Les enclos
    7. Déplacer sa dragodinde avec les emotes
    8. Accouplement de dindes sauvages
    9. Bébés Dindes non sauvages
  3. Intérêt des dragodindes
    1. Acheter une dragodinde montable
    2. Analogie avec les familiers
    3. Nul besoin d'un enclos...
    4. Avantages des dragodindes
    5. Défauts des dragodindes
  4. Types de races
    1. Les monocouleurs
    2. Les bicolores
  5. Aspect Génétique
    1. Capacités Spéciales
    2. Hérédité de l'accouplement
    3. Arbre des Croisements
  6. Monter / Expérimenter une dragodinde
    1. Conditions
    2. Comment monter
    3. Dépense d'énergie en chevauchant une monture
    4. Comment expérimenter une dinde
    5. Calcul de l'XP gagnée par une dragodinde
    6. Table d'expérience
  7. F.A.Q.
  8. Sources d'informations




Dragodindes Sauvages



Le sort apprivoisement


Pour pouvoir capturer ces aimables bestioles, il vous faut le sort "apprivoisement de monture" et un filet de capture.

Le sort s'obtient à la fin du donjon Koulosse en échange de 50 fleurs et 50 feuilles de Kaliptus. Le filet s'achète à un PNJ en -17,0 pour la somme de 10 k (faite une petite réserve, il en faut un à chaque capture).

Le sort fonctionne comme le sort "capture d'âme". Ainsi il faut que le combat se finisse avant que le sort se termine.

La capture


Seules trois dindes sauvages sont capturables :

- les amandes
- les rousses
- les dorées

Les deux premières se trouvent en grosses quantités sur une certaine zone de la zone des Koalaks.

Les dragodindes amandes font des dégâts physiques (neutre).
Les dragodindes rousses dorées font des dégâts de type magiques (feu).

En combat, il faut savoir que ces jolies dindes à deux pattes ont 30 PMs, tapent une fois sur chaque attaquant, et vont se cacher dans l'endroit de la map la plus inaccessible. La difficulté est de donc de leur courir après . Cette phase de jeu sera très marrante pour certains, et plutôt très crispante pour d'autres 

Une astuce consiste à s'équiper avec des items possédant des réductions magiques et physiques.

Par ailleurs, les dragodindes désenvoûtent à chaque tour, mais ce sort étant un sort d'état, il n'est pas désenvoûté. À la fin du sort, le message "joueur est sorti de l'état apprivoisement" apparaît en vert dans le chat.

Après de nombreux essais (ne croyez pas les 10 % affichés sur votre filet), vous avez enfin capturé votre dinde que vous amenez à un enclos pour l'élever.
Notons qu'il s'agit de 10% de chance de capturer une dinde par combat, vous n'aurez pas plus de chance de capturer une dinde en attaquant un groupe de 8 dindes. Il semblerait aussi qu'une seule dinde puisse être capturée par combat, même avec plusieurs joueurs sur un groupe de plusieurs dindes.

On peut supposer qu'il y a une chance sur deux pour que votre dinde sauvage soit mâle, ou femelle.
De manière générale, les mâles fraîchement capturés seront souvent en état plutôt agressif, alors que les femelles seront en état plutôt serein.

PS : On ne chasse pas avec une monture déjà équipée, il n'y aurait plus de place pour celle capturée.

Élevage



Les bases


Le but de l'élevage des sauvages est de les rendre fécondes pour l'accouplement.
Pour cela, il faut une dinde mature ( la barre de maturité doit être à 100% : 1000 pour les amandes ou rousse, 10000 pour les dorées) avec l'amour et l'endurance à 7500 minimum. Dans le cas d'une dinde non sauvage, il faut en plus qu'elle ait le niveau 5.

Le plus important est la barre d'équilibre de votre dinde. Elle évolue entre agressive et sereine avec des valeurs de -10 000 à + 10 000.
Une dinde agressive (en négatif) ne peut pas monter l'amour.
Une dinde sereine (en positif) ne peut pas monter son endurance.
Une dinde équilibrée (entre -2000 et + 2000) peut monter sa maturité.

Vous jonglez donc avec les différentes machines d'élevage pour équilibrer votre dinde et ensuite élever les caractéristiques de la dragodinde.

Les machines d'élevage

Il existe 6 sortes de machines:
TypeEffetcontrainte
Caresseurs équilibre vers plus de sérénité aucunes
Baffeurs équilibre vers plus d'agressivité
aucunes
Dragofesses augmente la jauge d'amour la dinde est en positif
Foudroyeurs augmente l'endurance la dinde est en négatif
Abreuvoirs augmente la maturité équilibre entre -2000 et + 2000
Mangeoires augmente l'énergie Dragodindes montables


Gain = (Résistance maximale de l'objet)/100
exemple : une machine avec 5000 de résistance donnera +50 de base dans la caractéristique correspondante.

Cas particulier de  l'abreuvoir : gain = (Résistance de l'objet)/500
Donc un abreuvoir avec 5000 de résistance donnera minimum un +10 en maturité.

Les machines sont craftables par les bricoleurs.

Les résistances des objets d'élevage



RésistanceBaffeur, Foudroyeur,
Abreuvoir, Mangeoire
DragofesseCaresseur
100 Frêne Boufton Noir
Boufton Blanc
Piou (toutes couleurs)
150 Châtaigner Bouftou
Tofu
200 Noyer
250 Kokoko
270 Chêne
300 Bombu
350 Porkass
Tofu maléfique
400 Oliviolet
450 Erable Sanglier
500 Bambouto
Corbac
600 Bambou
700 Chef de Guerre Bouftou
1500 If
Merisier
Cochon de Lait Kwak (toutes couleurs)
3000 Ebène
Charme
Bambou Magique
Sanglier des Plaines
Violet de Bwork
Dernier Poolay
5000 Bambou sombre
Orme
Cuir Noir Pointue de Kwak du Vent
7000 . Bouftou Royal
8000 Bambouto Sacré Minotoror
9000 Bambou sacré
Bambou doré
Dragon Cochon Tofu Royal
Maître Corbac
Non déterminés Tronknyde
Bois envoûté
Bois ancestral


Influence du sexe de la monture

Les dindes femelles ont un bonus en sérénité : lorsqu'elles apprennent, leur sérénité monte un peu. Les mâles ont eux à l'inverse un bonus en agressivité. Par exemple, si vous avez une dinde femelle qui a une sérénité de -10 et que vous la faites progresser sur des foudroyeurs, sa sérénité va petit à petit monter et donc rapidement sa sérénité sera positive et elle ne pourra plus monter son endurance. Par contre avec un mâle qui tend à devenir plus agressif vous n'aurez aucun problème.
C'est important de prendre en compte ce facteur quand on ajuste la sérénité de ses dindes. Dès qu'une femelle a +1 en sérénité, on peut la mettre dans un enclos à dragofesse pour monter son amour, mais pour un mâle il faudra le caresser un peu plus pour avoir un peu de marge.

Influence de la fatigue

Les dindes juste avant de tomber en état "fatigué" apprennent trois fois plus vite (Gain * 3). Quand elles sont fatiguées, elles ne travaillent plus. La fatigue s'efface progressivement - la dinde perd 10 de fatigue par heure - et donc totalement au bout de 24 h, qu'elles soient à l'étable, en enclos ou équipées.
En revanche sous forme de certificat la jauge de fatigue ne baissera pas.
Effets de la fatigue
Score de FatigueBonus pris / bonus de baseExemple : Ebène(bonus de base 30)
0 à 160 100% +30
161 à 170 115% +34.5
171 à 180 130% +39
181 à 190 150% +45
191 à 200 150% +45
201 à 210 180% +54
211 à 220 210% +63
221 à 230 250% +75
231 à 239 300% +90
240 0% (fatiguée) +0


Les enclos


2 choix sont possibles pour entreposer vos dragodindes. Si vous n'avez pas de guilde, ou si votre guilde ne possède pas d'enclos, vous n'aurez comme choix que les enclos publics. L'avantage des enclos privés est de pouvoir utiliser du matériel permettant de booster beaucoup plus rapidement les dindes que dans les enclos publics.

En enclos public:
Les enclos publics sont situés uniquement à l'intérieur de Bonta et de Brakmar. Vous trouverez tous les types de machine pour faire évoluer vos dindes dans le sens désiré. Vous choisissez le type d'enclos adapté et vous changez pour suivre l'évolution de vos bestioles.

Bonta : enclos publics au nord-ouest de la bibliothèque
Brakmar : au dessus du HDV des animaux

Un joueur ne peut contrôler qu'une seule dinde à la fois dans ce type d'enclos. La dinde n'est plus visible quand on change de map, il faut la remettre dans l'enclos à chaque fois qu'on revient.

En enclos privé :

Achetés par le meneur de la guilde, ils sont accessibles aux membres ayant le droit d'utiliser cet/ces enclos.
La guilde peut acheter un enclos de plus tous les 10 lvls, et seulement si elle date de plus de deux mois.
Vous pouvez alors choisir précisément quelle machine utiliser et même coincer certaines dindes entre les machines pour des traitements 'intensifs'
Un joueur peut contrôler plusieurs dindes en même temps dans un tel enclos. Les dindes restent visibles en permanence (sauf après un reboot du serveur )

Une fois dans l'enclos, 4 parties sont affichées :

- l'étable
- l'enclos
- la monture équipée
- les certificats



Des boutons à côté de ces parties permettent de passer transférer une dinde dans l'une ou l'autre de ces parties.

L'étable (zone intérieure de l'enclos) sert à "stocker" en vrac les dindes. Toutes les dindes de l'étable ne sont par apparentes dans l'enclos (la zone de la map entourée de jolies clôtures ^^) et ne sont donc pas vues des autres joueurs, ni même des membres de la guilde. Le nombre de dinde dans l'étable est limité à 100.
Pour le cas d'un enclos de guilde, les joueurs ayant le droit "gérer la monture des autres" ne voient pas vos dindes contenues dans l'étable.

L'enclos (zone extérieure de l'enclos) est l'endroit où les dindes apparaissent "visibles" pour tous les joueurs. C'est le lieu où sont aussi posées les machines qui, au contact de la dinde, boostent les caractéristiques de celle-ci. Le nombre de dindes dans l'enclos extérieur est limité par les caractéristiques de l'enclos (lors de l'achat de l'enclos, il est indiqué le nombre maximal de dindes).

La monture équipée montre l'aspect de votre dinde. Lorsqu'une dinde est équipée, celle-ci apparaît aussi dans l'inventaire (sous la case prévue au familier). C'est par l'inventaire que vous donnerez éventuellement à manger à votre dinde

Les certificats sont appelés aussi "fiches" par les éleveurs. Lors d'échange ou de ventes de dindes, c'est uniquement sous cette forme que les dindes apparaîtront. Sur cette fiche on y trouve surtout le nom du propriétaire. Ce nom peut changer et changera automatiquement (prendra le nom de celui qui utilise l'enclos) dès lors que la fiche est transférée d'une partie à une autre.

Déplacer sa dragodinde avec les emotes

Un éleveur avisé sait parler à ses montures pour les inciter à se servir plus efficacement des équipements à sa disposition. Grâce à ses emotes, il guide sa ou ses dindes.
Les dindes qui répondent aux emotes se dirigent toujours en ligne droite. Il se peut pourtant parfois qu'elle se déplace aléatoirement, sans que vous ayez fait une emote.
Effet des émotes
ByeAttire d'une case
ApplAttire de 3 cases (voir plus si vous êtes éloigné de la dinde)
KissAttire de 4 cases (voir plus si vous êtes éloigné de la dinde)
MadRepousse d'une case
Oups Repousse de 2 ou 3 cases
WeapRepousse de 4 cases (voire plus si vous êtes proche de la dinde)


Vous n'êtes pas obligé d'avoir tous les emotes. Vous pouvez très bien vous débrouiller avec seulement le "signe de la main" (/bye) et "se mettre en colère" (/mad).

Accouplement de dindes sauvages


Quand vous avez enfin réussi à avoir un mâle et une femelle féconde, il vous faut les mettre en contact dans un enclos. Dans un enclos public, il faut être 2 joueurs pour que les 2 dragodindes soient visibles.
Après une phase ******* (censure, il y a des enfants qui pourraient lire cela) ... on va dire mouvementée, la femelle est fécondée. Les dragodindes perdent 7500 en amour et en résistance.
En cas d'accouplement avec un mâle sauvage, celui-ci retourne dans la nature aussitôt après l'accouplement.

NB : Vous pouvez n'avoir qu'un mâle ou qu'une femelle et un autre éleveur un autre genre . Mais retenez bien que le bébé dragodinde ira pour le propriétaire de la femelle (pure galanterie à mon avis) .

La période de gestation est ensuite variable selon les types de dragodindes (cf. tableau ci-après). Pendant cette période vous pouvez continuer à entraîner votre dragodinde fécondée.
A l'issue de la période de gestation (ex.: pour une femelle dorée, 48 heures précises après l'accouplement, donc le mardi à 14h12 si vous avez fait la fécondation le dimanche à 14h12), il faut mettre la femelle à l'étable pour la mise à bas.
Vous trouverez alors dans votre étable au minimum une nouvelle monture domestique (à priori hors capacité spéciale, le maximum constaté est aujourd'hui de 3).
En cas de fécondation d'une femelle sauvage, celle-ci retourne dans la nature aussitôt après la naissance de son ou ses petits (Quelle honte ! pardon).

A priori aucune restriction n'a été constatée sur les possibilités d'accouplements, il suffit juste d'une femelle et d'un mâle fécond, y compris entre mère et fils ou père et fille (Quelle honte ! pardon)².

Bébés Dindes non sauvages


C'est à l'accouchement qu'est déterminée la race du bébé, et non à l'accouplement.
Ainsi un accouplement de dragodindes sauvages donne un ou plusieurs (4 au maximum) bébés NON sauvages.
Maintenant il faut rendre montable ce bébé en ramenant son équilibre au milieu (entre -2000 et +2000) si ce n'est pas le cas, pour ensuite monter sa maturité au maximum à l'aide d'abreuvoirs. Voilà une belle monture à qui il ne manque que de l'énergie. Deux choix: vous mettez votre dragodinde dans l'enclos avec des mangeoires, ou vous la bourrez d'une centaine de poissons (n'importe quel poisson frais ou vidé, mais non cuisiné) ou viandes. On notera que la barre d'énergie de la dinde augmente de 10 à chaque repas. Voilà, elle est prête à être montée.

Intérêt des dragodindes



La plupart des joueurs ne connaissent pas encore bien les dragodindes et ont tendance à jouer avec leurs familiers. Cependant, peu à peu les dragodindes remplaceront les familiers, car leurs avantages sont à tous les points de vue supérieurs aux familiers. Aussi c'est aux éleveurs de valoriser les dragodindes de leurs serveurs pour que les joueurs puissent correctement.
Quand la plupart des races auront été découvertes et que les dragodindes auront fait leurs preuves, les dragodindes envahiront les serveurs.

Acheter une dragodinde montable


Pour un joueur, non-éleveur et/ou ne possédant pas d'enclos, l'idéal est d'acheter une dragodinde montable. Il peut le faire en passant directement par un éleveur (celui-ci est souvent proche de son enclos de guilde) et son pseudo peut être trouvable en consultant les fiches des dragodindes dans les HDV.

C'est au rôle de l'éleveur de rendre montable les dragodindes. Cependant il peut très bien vendre ses dindes non montables, et c'est alors au joueur acheteur de la rendre montable en utilisant un enclos (public, ou enclos de guilde).

Une fois la dinde achetée, le joueur doit se rendre dans un enclos public si celui-ci ne possède pas de guilde ou que sa guilde ne possède pas d'enclos. Une fois à l'enclos public, il peut échanger sa fiche contre la dragodinde et l'équiper.

Analogie avec les familiers


Une dragodinde fonctionne de manière semblable aux familiers. Ainsi l'éleveur équipe sa dragodinde et les bonus de la dragodinde sont ajoutés aux personnages, tout comme le font les familiers.

Les options de la dragodinde sont visualisables (quand la dragodinde est équipée) en cliquant sur le bouton à droite du bouton donnant accès aux options de la guilde.

Ainsi on y trouve son nom (modifiable), le % d'XP gagné par la dragodinde (lors des combats), son sexe (important uniquement pour les éleveurs). Une dinde montable est obligatoirement non sauvage.

La barre d'énergie doit être non nulle pour pouvoir "monter" sur la dinde.

Pour un joueur quelconque, la fatigue de la dinde n'a aucune importance, car celle-ci ne varie que lorsqu'elle touche du matériel dans un enclos. La fatigue baissera en laissant sa monture équipée ou en la mettant dans l'étable.

Une dragodinde ne peut être utilisée en même temps qu'un familier pour ne pas que les bonus puissent être cumulés, sinon le personnage serait "abusay".

Nul besoin d'un enclos...


Un enclos (public à Brakmar ou Bonta, ou un enclos de guilde) n'est utile qu'aux éleveurs. L'enclos sert uniquement à rendre "montable" la dinde (en haussant la maturité de la dinde au maximum) et à accoupler cette dinde avec une dinde du sexe opposé.

Un joueur achetant donc une dinde montable et qui ne s'intéresse pas aux reproductions de dinde (c'est le travail fastidieux des éleveurs) n'a aucun intérêt d'accéder aux enclos, excepté la première fois où il achètera sa dinde sous forme de "fiche". La fiche est échangeable dans n'importe quel enclos public, et le nom du propriétaire changera automatiquement à ce moment-là.

Avantages des dragodindes


En fonction de son type de personnage, identifier la race de la dragodinde qui sera utile au personnage.

Par exemple les classes Intel devront s'orienter vers une dragodinde de type orchidée. Les classes Force devront s'orienter vers les pourpres... etc
Les classes mixtes s'orienteront vers des races croisées.

Les dragodindes ont été conçues comme une alternative aux familiers.
Mais obtenir ces avantages demande beaucoup de travail aux éleveurs, ce qui donne dans un premier temps aux dragodindes des prix élevés.

Voyons en détail la liste des avantages des dragodindes par rapport aux familiers.

- Une dinde ne meurt pas, et donc ne se transforme pas en fantôme. À la différence des familiers qui possèdent des points de vie, une dragodinde ne mourra jamais même si son énergie est nulle. Si l'énergie de la dragodinde est nulle, celle-ci ne pourra pas être montée uniquement, le temps de la nourrir un peu.

- Une dinde n'a pas besoin d'être nourrie régulièrement. Un familier classique doit être nourri régulièrement, sans quoi il perd un point d'énergie, et peut au final mourir. Une dragodinde n'a pas besoin d'être nourrie, et n'aura besoin de regagner de l'énergie que quand vous la monterez souvent et que sa barre d'énergie sera tombée à zéro.

- Les bonus des dragodindes à haut niveau sont supérieurs aux bonus des familiers
Voyons sur un exemple.
Un bwak force donnera +80 force au maximum. Alors qu'une dinde pourpre (lvl 100) donnera +80 force ET 50 vita.

- Les dragodindes permettent de se déplacer plus vite sur les maps
Une fois monté sur votre dinde, votre vitesse de déplacement est légèrement accrue, ce qui permet de gagner du temps lors de vos déplacements et de vos voyages.

- Les dragodindes disposent d'un inventaire supplémentaire
les dragodindes disposent de leur propre inventaire. Le nombre de pods de celui-ci dépend du lvl et de la race de celle-ci. Ainsi cela permet de porter plus de choses lors de ses voyages.
Cependant, tout accès à cet inventaire est considéré comme un échange avec un autre joueur. Ainsi, si vous êtes en combat ou en échange avec un autre joueur/pnj (accès à un coffre), vous ne pourrez pas accéder à l'inventaire de votre monture. Pensez-y avant d'ouvrir votre coffre !

Défauts des dragodindes


Lorsque vous chevauchez votre monture certains sorts sont inutilisables.
- Iop : brockle
- Ecaflip : felintion
- Pandawa : porter (et donc lancer)

Un autre défaut, moins important, est que vous ne pouvez vous équiper qu'avec une seule monture à la fois, et pour changer de dinde il faudra obligatoirement passer par un enclos à chaque fois. Il est bien entendu que vous pouvez porter dans votre inventaire autant de "certificats" de dinde que votre inventaire le permet.

Enfin en PVP, en cas d'agression, vous ne pouvez changer d'état "chevauchant" lors des préparatifs du combat. Donc si vous étiez sur votre monture au moment de l'agression, impossible d'en descendre, et si vous n'étiez pas dessus, impossible de monter dessus.

Types de races


La monture vous donne des bonus qui montent en fonction de son niveau (max lvl 100).

Une vision synthétique et dynamique (Flash) peut-être vue ici : Bestiaire Dynamique

Les monocouleurs



                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            

Race pure

Parents

Bonus

Bonus final

Inventaire

Energie

Maturité

Période de
Gestation

Vitesse
d'apprentissage

Echange contre parchemin

Amande10 initiative / level
+ 1 créature au level 50
1000 initiative
+ 2 créatures
100 pods
+ 5 / level
1000
+ 10 / level

1 000

48h

100 % Parchemin Doré
(Parchemin d'Ivoire si Sauvage)
Roux1 vitalité / level 100 vitalité100 pods
+ 5 / level
1000
+ 10 / level

1 000

48h

100 % Parchemin Doré
(Parchemin d'Ivoire si Sauvage
Doré1 vitalité / 2 levels
0,4 sagesse / level
50 vitalité
40 sagesse
100 pods
+ 5 / level
1000
+ 10 / level

10 000

48h

20 % Petit Sagesse
Amande-Rousse
Amande-Dorée
1 vitalité / 2 levels
0,8 chance / level
50 vitalité
80 chance
200 pods
+ 10 / level
1200
+ 20 / level

3 000

72h

80% Petit Chance
Amande-dorée
Rousse-Dorée
1 vitalité / 2 levels
0,8 agilité / level
50vitalité
80 agilité
200 pods
+ 10 / level
1200
+ 20 / level

3 000

72h

80% Petit Agilité
Ebène-Indigo
Dorée-Rousse
1 vitalité / 2 levels
0,8 intelligence / level
50 vitalité
80 intelligence
300 pods
+ 15 / level
1400
+ 30 / level

5 000

96h

60%Petit Intelligence
Ebène-Indigo
Amande-Rousse
1 vitalité / 2 levels
0,8 force / level
50 vitalité
80 force
300 pods
+ 15 / level
1400
+ 30 / level

5 000

96h

60%Petit Force


Ivoire

Orchidée-pourpre
Indigo-Pourpre
1 vitalité / 2 levels
1 % dommage / 2 levels
50 vitalité
50% dommage
400 pods
+ 20 / level
1600
+40 / level

7 000

120 h

60%Grand Chance


Turquoise

Orchidée-Pourpre
Ebène-Orchidée
1 vitalité / 2 levels
0,8 prospection / level
50 vitalité
80 prospection
400 pods
+ 20 / level
1600
+40 / level

7 000

120 h

60%Grand Agilité


Emeraude

Ivoire-Turquoise
Ivoire-Pourpre
2 Vitalité / level +1pm au lvl100 200 Vitalité +1 pm500 pods
+ 25 / level
1800
+50 / level

9000

144h

40%Puissant Force


Prune

Ivoire-Turquoise
Turquoise-Orchidée
? .500 pods
+ 25 / level
1800
+50 / level

9000

144h

40%Puissant Intelligence


Il existerait la race squelette dans la base de données, mais nul ne sait vraiment si celles-ci peuvent être élevées dans des enclos et obtenues par croisement à l'heure actuelle.

Les bicolores


Les dragodindes bicolores sont des races intermédiaires indispensables pour obtenir certaines races monocouleurs.
Les bonus d'une dinde bicolore sont un mixte entre les bonus des dindes monocouleurs.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    

Croisement

Bonus

Bonus Final

Inventaire

Energie

Maturité

Période de Gestation

Vitesse d'apprentissage

Echange contre parchemin

1ère génération
5 initiative / level
1 vitalité / level
+1 créature au level 50
500 initiative
100 vitalité
+ 2 créatures
150 pods
+ 5 / level
1100
+ 15 / level

2 000

60h

80 %Petit vitalité
5 initiative / level
1 vitalité / 2 levels
1 sagesse / 4 levels
+1 créature au level 50
500 initiative
50 vitalité
25 sagesse
+1 créature
150 pods
+ 5 / level
1100
+ 15 / level

2 000

60h

80%Petit Sagesse
1 vitalité / level
1 sagesse / 4 levels
100 vitalité
25 sagesse
150 pods
+ 5 / level
1100
+ 15 / level

2 000

60h

80 %Petit Sagesse
2ème génération
5 initiative / level
1 vitalité / 2 levels
0,6 chance / level
500 initiative
50 vitalité
60 chance
+1 créature
250 pods
+ 10 / level
1300
+ 25 / level

4 000

84h

80%Petit Chance
3 vitalité / 2 levels
0,6 chance / level
150 vitalité
60 chance
250 pods
+ 10 / level
1300
+ 25 / level

4 000

84h

80%Petit Vitalité
1 vitalité / level
1 sagesse / 4 levels
0,6 chance / level
100 vitalité
25 sagesse
60 chance
250 pods
+ 10 / level
1300
+ 25 / level

4 000

84h

80%Petit Sagesse
5 initiative / level
1 vitalité / 2 levels
0,6 agilité / level
500 initiative
50 vitalité
60 agilité
+1 créature
250 pods
+ 10 / level
1300
+ 25 / level

4 000

84h

80%Petit Agilité


Ebène Rousse

3 vitalité / 2 levels
0,6 agilité / level
150 vitalité
60 agilité
250 pods
+ 10 / level
1300
+ 25 / level

4 000

84h

80%Petit Vitalité


Dorée Ebène

1 vitalité / level
1 sagesse / 4 levels
0,6 agilité / level
100 vitalité
25 sagesse
60 agilité
250 pods
+ 10 / level
1300
+ 25 / level

4 000

84h

80%Petit Sagesse
1 vitalité / level
1 agilité / 2 levels
1 chance / 2 levels
100 vitalité
50 chance
50 agilité
250 pods
+ 10 / level
1300
+ 25 / level

4 000

84h

80%Petit Chance
3ème génération
5 initiative / level
1 vitalité / 2 levels
0,6 intelligence / level
500 initiative
50 vitalité
60 intelligence
+1 créature
350 pods
+ 15 / level
1500
+ 35 / level

6 000

108h

60%Vitalité


Orchidée Rousse

3 vitalité / 2 levels
0,6 intelligence / level
150 vitalité
60 intelligence
350 pods
+ 15 / level
1500
+ 35 / level

6 000

108h

60%Intelligence


Dorée Orchidée

1 vitalité / level
1 sagesse / 4 levels
0,6 intelligence / level
100 vitalité
25 sagesse
60 intelligence
350 pods
+ 15 / level
1500
+ 35 / level

6 000

108h

60%Sagesse


Indigo Orchidée

1 vitalité / level
1 intelligence / 2 levels
1 chance / 2 levels
    
100 vitalité
50 intelligence
50 chance

   
350 pods
+ 15 / level
1500
+ 35 / level

6 000

108h

60%Chance


Ebène Orchidée

1 vitalité / level
1 intelligence / 2 levels
1 agilité / 2 levels
100 vitalité
50 intelligence
50 agilité
350 pods
+ 15 / level
1500
+ 35 / level

6 000

108h

60%Agilité
5 initiative / level
1 vitalité / 2 levels
0,6 force / level
500 initiative
50 vitalité
60 force
+1 créature
350 pods
+ 15 / level
1500
+ 35 / level

6 000

108h

60%Force


Pourpre Rousse

3 vitalité / 2 levels
0,6 force / level
150 vitalité
60 force
350 pods
+ 15 / level
1500
+ 35 / level

6 000

108h

60%Force


Dorée Pourpre

1 vitalité / level
1 sagesse / 4 levels
0,6 force / level
100 vitalité
25 sagesse
60 force
350 pods
+ 15 / level
1500
+ 35 / level

6 000

108h

60%Sagesse


Indigo Pourpre

1 vitalité / level
1 chance / 2 levels
1 force / 2 levels
100 vitalité
50 chance
50 force
350 pods
+ 15 / level
1500
+ 35 / level

6 000

108h

60%Chance


Ebène Pourpre

1 vitalité / level
1 agilité / 2 levels
1 force / 2 levels
100 vitalité
50 agilité
50 force
350 pods
+ 15 / level
1500
+ 35 / level

6 000

108h

60%Agilité
1 vitalité / level
1 intelligence / 2 levels
1 force / 2 levels
100 vitalité
50 intelligence
50 force
350 pods
+ 15 / level
1500
+ 35 / level

6 000

108h

60%Intelligence
4ème génération


Amande Turquoise

....

8 000

.

.Grand Vitalité


Dorée Turquoise

....

8 000

.

..


Ebène Turquoise

1 vitalité / level
1 agilité / 2 levels
0,4 PP / level
100 vitalité
50 agilité
40 PP
..

8 000

.

..


Turquoise Orchidée

....

8 000

.

.Grand Intelligence


Turquoise Pourpre

1 vita / level
0.4 pp /  level
0.6 force / level
100 vitalité
40 pp
60 force
450 pods
+ 20 / level
1700
+ 45 / level

8 000

.

40%Grand Force


Ivoire Rousse

2 vitalité / level
0,4% dommage / level
200 vitalité
40% dommage
..

8 000

.

..


Indigo Ivoire

1 vitalité / level
0,4 chance / level
0,4% dommage / level
100 vitalité
40 chance
40% dommage
..

8 000

.

..


Ebène Ivoire

1 vitalité / level
0,4 agilité / level
0,4% dommage / level
100 vitalité
40 agilité
40% dommage
..

8 000

.

..


Ivoire Orchidée

1 vitalité / level
0,4 intelligence / level
0,4% dommage / level
100 vitalité
40 intelligence
40% dommage
..

8 000

.

.Grand Intelligence


Ivoire Pourpre

1 vitalité / level
0,4 force / level
0,4% dommage / level
100 vitalité
40 force
40% dommage
..

8 000

.

.Grand Force


Ivoire Turquoise

1 vitalité / level
0,4% dommage / level
0,4 PP / level
100 vitalité
40% dommage
40 PP
..

8 000

.

.Grand Agilité

Ivoire Dorée

1 vitalité / level
0,4% dommage / level
0,25 sagesse / level
100 vitalité
40% dommage
25 sagesse
470 pods + 20 / level.

8 000

.

..
5ème génération


Emeraude Ivoire

1 vitalité/lvl 0.2% dommages/lvl 1pm au lvl100100 vitalité +20%dommages +1pm..

10000

.

20%Puissant Chance


Attention ! Les bonus au niveau 100 sont des extrapolations de l'évolution de dindes en cours. Des bonus 'cadeaux' pourraient apparaître comme le +1 créature de la dinde amande au niveau 50. En gras les bonus vérifiés sur des montures niveau 100.

Aspect Génétique



Capacités Spéciales


Il existe des capacités génétiques attribuées aux montures:
Les caractéristiques génétiques
AttributEffet
PrécoceDouble les points gagnés en maturité
AmoureuseDouble les points gagnés en amour
EnduranteDouble les points gagnés en endurance
SageDouble l'expérience qui est donné a la monture
ReproducteurDonne +1 bébé a l'accouchement
PorteurDouble le nombre de pod de l'inventaire de la monture
InfatigableDouble les points gagnés en énergie (avec mangeoire ou nourriture)
Prédisposition génétiqueAugmente les chances de croisement entre race


Lors de la naissance d'une dragodinde il y aurait, d'après les statistiques approximatives actuelles:
1 chance sur 20 que celle-ci ait une capacité qui apparaisse à l'accouchement
1 chance sur 10 qu'une capacité d'un parent soit transmise à l'enfant lors de l'accouchement

Chaque monture peut avoir jusqu'à deux capacités, ces deux capacités pouvant à priori être identiques, et aucune des deux n'étant réservées à une transmission par les parents (il est possible à partir d'un accouplement de deux montures sans capacités d'en obtenir une en ayant deux).

Note: Une monture ayant deux fois la capacité porteur peux exister mais elle ne portera pas pour autant le triple de ça charger transportable (étonnant au premier abord vue qu'une dinde doublement reproductrice tire partie de cette double capacité)

Hérédité de l'accouplement


Chaque dinde dispose de son "arbre généalogique" où figurent ses parents, grands parents et arrières grands parents, qui sont à prendre en compte pour prévoir le résultat de ce qu'un accouplement donné produira.


Un système de tirage au sort détermine la race du bébé en fonction des races des parents, grands parents, arrières grands parents et arrières-arrières grands parents. Ce sont les arbres généalogiques des parents sont pris en compte lors de l'accouplement.

Deux types d'accouplements sont à envisager

Accouplement pur

Il s'agit de deux parents de même race avec des ancêtres aussi de même race (on obtient alors une monture dite "pure"). Dans ce cas il y a 100% de chance d'obtenir un bébé de même race.

Accouplement mixte

Il s'agit de deux parents de races différentes. Ce type d'accouplement est utilisé principalement pour tenter un croisement. Voyons sur un exemple...

On peut supposer qu'en croisant une amande et une rousse, les possibilités sont les suivantes:
- bébé(s) amande: 45%
- bébé(s) roux: 45%
- bébé(s) amande-roux: 10%

Ces pourcentages sont donnés à titre indicatif et sont issus des constatations approximatives des éleveurs

En supposant maintenant que les deux parents ne soient pas de race pure, il apparaît que la race de ses ancêtres intervient de façon non négligeable dans la probabilité de la race du bébé. Ainsi, on peut supposer que la race "moyenne" des quatre grands-parents du bébé est aussi importante que la race "moyenne" des parents du bébé.

Le croisement qui a la meilleure probabilité de réussite entre 2 dindes est donc théoriquement entre 2 dindes dont l'arbre généalogique est "pur". Cependant, le temps mis à épurer les lignées est autant de temps en moins à faire des croisements. De plus, l'influence non négligeable des parents non directs, ainsi que d'autres facteurs divers, semble rendre la mixité des accouplements plus intéressante en pratique que l'épuration des arbres si le but premier est l'obtention de nouvelles dindes.

L'épuration d'une lignée est par contre plus intéressante pour produire à la chaîne une race de dinde bien précise.

Arbre des Croisements


Cet arbre est actuellement en réalisation en fonction des découvertes des éleveurs. Il sera complété au fur et à mesure. Remarquez le côté symétrique:


il y manque à priori la dragodinde suivante:
- squelette

Monter / Expérimenter une dragodinde



Conditions


Pour "monter" une dinde, le perso doit :

- être abonné
- de niveau 60 au moins

et il faut que la dinde :

- ne soit pas sauvage
- ait une énergie non nulle
- soit de maturité maximale

Comment monter


Monture équipée, vous activez la petite main sous la fenêtre de monture et vous voilà en selle. Vous pouvez également utiliser un sifflet (acheté au PNJ) depuis votre barre d'objet, ou utiliser le raccourci "Maj+D". Votre familier ne pouvant vous suivre (enfin cela c'est ce qui est écrit quand on l'équipe ), vous ne pourrez donc pas utiliser la monture et le familier en même temps: ça sera l'un ou l'autre.

Dépense d'énergie en chevauchant une monture

         

Niveau fatigue

Coût
pour monter

Coût par
changement de map

< 170

4 pts

-

170 à 180

5 pts

-

180 à 200

6 pts

-

200 à 210

7 pts

-

210 à 220

8 pts

-

220 à 230

10 pts

1 pt

230 à 240

12 pts

1 pt



Comment expérimenter une dinde


Une dinde s'expérimente uniquement lors des combats pvm (soit contre des monstres). Un pourcentage d'expérience est choisi, comme pour une guilde, avant combat.
Il est possible d'expérimenter une dinde en même temps qu'une guilde, cependant
l'expérience gagnée par la dragodinde est prioritaire sur l'expérience gagnée par la guilde.
Ainsi avec 90% d'expérience sur dinde, les 10% restants iront en partie (selon le %xp guilde choisi) à la guilde, et le restant final ira à l'expérience du personnage.

Il faut rappeler qu'une dinde (non sauvage) ne peut être fécondable qu'à partir du niveau 5. Au-delà du niveau 5, le seul intérêt d'expérimenter la dinde est d'augmenter les bonus fournis par celle-ci. Il faut donc réfléchir sur le réel intérêt d'expérimenter une dinde, en adéquation avec son personnage.

En faisant des combats sur le dos de sa monture, où en montant/descendant de celle-ci, l'énergie diminue. (4 points d'énergie perdus quand on monte/descend).

Calcul de l'XP gagnée par une dragodinde

L'XP gagnée est en fait calculable en fonction d'un coefficient. Sachez que la différence de niveau entre la dinde et son cavalier influe considérablement la proportion d'xp effectivement gagnée.

Plus précisément, il faut faire la différence absolue de niveau entre la dinde et son cavalier. Un coefficient d'XP appelé "Coeff" dépend de la différence "Diff", avec la correspondance suivante :

"Diff" = Valeur absolue de la différence de lvl entre le lvl de la dinde et le lvl du cavalier:

Différence de lvl entre la dinde et son cavalierCoefficient d'XP
inférieur à 90.1
10 < Diff < 19 0.08
20 < Diff < 29 0.06
30 < Diff < 39 0.04
40 < Diff < 49 0.03
50 < Diff < 59 0.02
60 < Diff < 79 0.015
80 < Diff < 89 0.012
supérieur à 90 0.01


L'XP que gagnera effectivement la dinde au cours d'un combat est égale à la proportion XP gagnée par le cavalier qu'il alloue à sa dinde, multipliée par le coefficient "Coeff".

Exemple :
Je suis niveau 100, et je monte une dinde de niveau 85. "Diff" est donc égal à 15, ce qui donne un "Coeff" de 0.08. Imaginons que j'alloue 50% de mon xp à ma dinde, et que lors d'un combat je gagne un total de 10.000 xp. Le cavalier recevra donc 5.000 xp, et sa dinde 10.000 x 50% x Coeff = 400 xp.

Table d'expérience


Les niveaux des dragodindes (toutes races confondues) sont obtenus à partir des tables suivantes:

Voir sur le wiki dédié aux tableaux d'expérience.

[Wiki] Tableaux d'expériences

F.A.Q.



Je veux acheter une dragodinde pour la monter. A quoi dois-je faire attention ?

Une erreur fréquente est d'acheter une dragodinde sauvage à la place d'une domestique. Vous ne pourrez jamais la monter. Attention, certains vendeurs malhonnêtes essaieront de vous vendre une sauvage pour une domestique.
Si vous ne disposez pas d'enclos de guilde, achetez une dinde mature, vous pourrez la monter directement. Sinon il vous faudra l'amener à maturité, ce qui peut demander plus d'une semaine en enclos public.

Je viens d'acheter ma première dragodinde. Comment la monter/l'équiper ?

Tout d'abord, courrez à l'enclos public le plus proche. A Bonta ou Brakmar, ils sont près de l'hôtel de vente des animaux.
Cliquez sur le portail, puis sur accéder.
Votre nouvelle monture apparaît dans la fenêtre en bas à droite. Cliquez dessus puis sur stocker, en haut à gauche.
Elle est maintenant dans votre étable. Vous pouvez y accéder de n'importe quel enclos, public ou privé (un peu comme un compte en banque).
Pour l'équiper, cliquez à nouveau sur votre monture (en haut à gauche si vous avez bien suivi) puis sur équiper, en haut à droite.

ça y est, je peux monter dessus ?

Oui, si elle a de l'énergie (sinon, voyez la suite). Pour cela, cliquez sur la selle, tout à droite de la barre d'icônes, puis sur la main sous l'image de votre monture. Hop, vous voilà dessus.

Je ne peux pas monter dessus. Pourquoi ?

Il peut y avoir quatre raisons à ça:
- Elle est sauvage, et dans ce cas vous ne pourrez jamais la monter. Il ne vous reste plus qu'à la faire reproduire pour avoir une monture.
- Elle n'est pas mature. Il vous faut alors la monter en maturité, à l'aide des abreuvoirs, après avoir vérifié que sa sérénité est bien entre -2000 et +2000 (si elle est en dessous, caresseurs, si elle est au dessus, baffeurs).
- Vous n'avez pas encore le niveau 60. Retournez taper sur les monstres.
- Elle n'a pas assez d'énergie.

Ma monture n'a plus d'énergie. Comment lui en donner ?

- Soit en allant la mettre dans l'enclos public des mangeoires ([-30,35] à Brakmar et [-37,-58] à Bonta)

- Soit en lui donnant de la viande ou du poisson. Peu importe lequel, du moment qu'il n’est pas cuisiné. Ce n'est pas difficile, ces bestioles.

Comment lui donner à manger ?
Lorsqu'elle est équipée, ouvrez votre inventaire. Votre monture apparaît sous forme d'une selle, sous l'icône du familier. Il suffit de faire glisser le poisson ou la viande dessus, comme lorsque vous nourrissez votre familier.

Comment changer son nom ?
Équipez-la, puis cliquez sur la selle.
En haut de la fenêtre qui vient d'apparaître, vous avez son nom actuel et un bouton avec trois petits points. Cliquez dessus, et donnez-lui un nom digne d'elle.

A quoi sert la fatigue ?
La jauge de fatigue ne sert que pour le travail en enclos.
Si vous voulez la faire travailler et qu’elle est trop fatiguée, laissez-la se reposer (elle se repose aussi bien lorsque vous la montez que lorsqu'elle est à l'étable). Elle récupère 10 points de fatigue par heure.
Vous pouvez sans problème monter une dinde fatiguée.

Pourquoi est-il marqué qu'elle est fatiguée ?
ça veut juste dire qu'elle n'a plus d'énergie et qu'elle a faim. Rien à voir avec la jauge de fatigue. C'est bizarre, mais c'est comme ça.

Est-ce qu'elle peut mourir ?
Personnellement, je n'ai pas encore trouvé comment. Et je ne pense pas que ce soit possible.
La seule façon de perdre une dinde est de passer la durée de validité d'un certificat. Passé ce délai, elle retourne dans la pampa.

Comment avoir un bébé ?

Là c'est plus compliqué. Le mieux est de lire la partie correspondante de ce Wiki. Mais sachez qu'avant d'être fécondée, elle doit
- être mature,
- être niveau 5,
- avoir au moins 7500 en amour et en endurance.

Il y a marqué que "ma femelle est fécondée depuis ..." 48 h (ou 60 h ou ... selon la race). Pourquoi est-ce qu'elle n'a pas encore mis bas (accouché)?
Parce que ça signifie qu'elle est dans la 48 ème heure de gestation. Il faut attendre la fin de cette 48 ème heure pour avoir le petit.
Vérifiez aussi que la durée de gestation correspondant à la race de la mère est bien de 48 h.

Comment faire pour qu'elle mette bas ?

Il suffit d'accéder à son étable dans laquelle doit être rangée la monture, et ceci juste après le moment fatidique.
Si votre monture n'est pas dans l'étable à ce moment, elle accouchera au moment ou vous l'y mettrez, même si c'est 2 jours après.

Comment sait-on qu'elle a eu son petit ?

Lorsque vous accédez à l'étable, vous avez un son et un message rouge vous informant que tout s’est bien passé et que vous avez 1,2 ou 3 nouveaux protégés. Il ne vous reste plus qu'à vous creuser la cervelle pour leur trouver un nom.

Ma dragodinde utilise les machines, mais je ne vois pas ses stats évoluer, qu'est-ce qui se passe?

Il se peut que les machines que vous utilisez soient de trop mauvaise qualité pour votre dragodinde. Par exemple des simples baffeurs en bois de kokoko (250 de resist) n'iront pas à augmenter l'agressivité de votre dragodinde ivoire et pourpre. Il faut pour cela utiliser des instruments de meilleur qualité tel que les baffeurs en bambou sombre (5000 de resist), ou autres.

Sources d'informations


Le post consacré

Le Royaume d'Abyna

Le guide Archangel

L'étude sur l'xp gagnée par les montures a été réalisée par Haris-Seldon et postée par Scardoreon..

Images attachées

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